Rencontre entre acteurs du réemploi dans les Deux-Sèvres
Le mois dernier, le réseau ReNAITRe organisait à Niort une rencontre entre une dizaine d’acteurs du réemploi solidaire des Deux-Sèvres au sein de la ressourcerie BAZAR, etc.
Parmi eux, on pouvait compter Trio Emmaüs, La Boite à UtileS, La Maraîtrie, Raivalor, La recyclerie de la Gâtine, Anneau de l’espoir, O3T et l’R du temps.
Le département des Deux-Sèvres est d’ores et déjà doté de plus d’une quinzaine de structures de réemploi pérennes dont 4 porteurs de projets qui œuvrent pour voir leur lieu éclore et démarrer leur activité.
Cette rencontre fut l’occasion d’identifier les spécificités de chaque structure, d’échanger sur leurs actualités, dialoguer autour des problématiques rencontrées et partager les bonnes pratiques entre pairs.
Au-delà de faire connaissance et de l’utilité de nouer des liens, ce rendez-vous résidait dans des enjeux de dynamique du territoire. Aussi, les structures présentes ont été amenées à échanger autour de diverses thématiques telles que la transmission des actualités et la veille du secteur du réemploi, des échanges autour des possibles accompagnements, les engagements et mise en œuvre des affiliations avec les éco-organismes, le positionnement sur des appels à projets.
Impulser cette synergie entre cette multitude des acteurs partageant des valeurs communes participe à consolider le secteur du réemploi.
-L’union fait la force-
Favoriser les interactions entre acteurs du réemploi, c’est créer des opportunités de gagner en visibilité auprès des usagers et des politiques publiques, faire les bons arbitrages afin de consolider un modèle économique viable et solide, œuvrer collectivement pour atteindre les objectifs sociaux et environnementaux du réemploi solidaire.
>>> Comprendre et agir sur les leviers de la transition écologique en mutualisant les savoir-faire.
>>> Répondre aux enjeux locaux - à l’échelle départementale
>>> Renforcer et développer le maillage existant des acteurs multiples du réemploi
>>> Engager les possibles actions de coopération dans une logique de complémentarité
A l’instar d’autres coopérations en Nouvelle-Aquitaine et notamment en Dordogne, un Dispositif Local d’Accompagnement collectif (DLA) est envisagé auprès de France Active. Il permettrait aux structures de s’approprier les outils de plaidoyer et ainsi rendre lisible les valeurs qu’elles génèrent sur leur territoire, et plus particulièrement auprès de leurs élu.e.s.
In fine, il permettrait de favoriser la montée en compétences et la coopération entre les structures.
La cohésion à l’échelle départemental est à l’image des liens de solidarités que tissent désormais l’Union pour le Réemploi Solidaire (URS) sur le territoire national.
Merci aux participant.e.s pour leur enthousiasme et leur implication ! Et merci à BAZAR etc. pour son accueil chaleureux !
Journée Technique Achats Responsables : Les Ressourceries en action !
Le 16 juillet 2024, ReNAITRe a organisé une Journée Technique à Bordeaux autour des "Achats...
Un séminaire national placé sous le signe du partage de nos valeurs.
C’est au Vigan, dans le Gard, les 27 et 28 juin que toute l’équipe de ReNAITRe répondait...
Les acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine tissent des liens
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions,...
OBSERVATOIRE NATIONAL 2023 sur les données 2022
Il est devenu primordial aujourd’hui de disposer de données fiables et actualisées sur...
IDRE et CADRESS
vous invitent à une Journée Technique sous le format "8èmes Rencontres d'IDRE" sur l'Economie du...
Journée technique CADRESS/CSTB
CADRESS (Coopération néo Aquitaine pour la Déconstruction et le Réemploi dans l'ESS)vous...