Rencontre annuelle des acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions, dans le but de faire corps entre les adhérents et d'échanger autour des actions que réalisent le réseau.
Pour la troisième et dernière collégiale de 2024, les 07 et 08 novembre derniers, ce sont plus de 40 participants, représentant 20 structures adhérentes du réseau ReNAITRe qui se sont retrouvés à Cussac, en Haute-Vienne. Nous avons été accueilli au Village vacances Le Souffle vert, dans un cadre chaleureux et idéal pour ce type d’évènement, permettant de disposer d’une salle de réunion adaptée, d’un lieu de restauration et d’hébergements sur place.
Les collégiales, évènements qui s'étalent sur deux demi-journées, sont une occasion unique d'échanger, d'apprendre et de renforcer les liens d’une communauté engagée dans le réemploi solidaire.
Les enjeux de la collégiale
Tout d'abord, elle permet de sensibiliser nos adhérents aux actions et initiatives du réseau. À travers une demi-journée de présentation, les adhérents ont l'opportunité de découvrir les projets actuels et à venir du réseau, mais aussi les actions qui ont été réalisées au profit des adhérents.
Ensuite, la visite d'une recyclerie constitue un moment fort de cette rencontre.
Pour cette dernière collégiale de l’année, nous avons eu le plaisir, non pas de découvrir une recyclerie mais deux recycleries !
- la Recyclerie – Répare café Ca Circule, basée à Oradour-sur-Vayres, à seulement quelques minutes du Village vacances
- la Recyclerie du Bandiat, située à Nontron, en Dordogne.
La visite de recycleries permet aux adhérents de découvrir leurs fonctionnements, leurs méthodes de tri, de valorisation et de redistribution des objets. Cela leur permet, si nécessaire, de repartir avec des pistes concrètes pour améliorer leurs propres pratiques.
Un Temps de Convivialité
Au-delà des échanges formels, cette rencontre est aussi un moment convivial. Les temps de partage informels favorisent la création de liens entre nos adhérents. Ces interactions sont essentielles pour construire un réseau solide et engagé, où chacun peut se sentir soutenu et inspiré par les autres. Les discussions autour d'un repas ou lors d'animations diverses permettent de renforcer la cohésion et d'encourager le partage d'expériences.
Atelier d'Intelligence Collective
La deuxième demi-journée est toujours dédiée à un atelier d'intelligence collective autour d’une thématique.
Pour cette collégiale, nous avions décidé d’aborder le sujet de la communication, pour faire le bilan des 3 années passées et ainsi réfléchir aux nouvelles actions à mettre en place.
Cet atelier a permis à nos adhérents de réfléchir ensemble sur les meilleures stratégies pour promouvoir leurs actions, et sensibiliser le grand public.
Conclusion
Les collégiales sont toujours une occasion d'apprendre des autres et de partager ses propres expériences. Les échanges permettent de découvrir de nouvelles perspectives et d'enrichir sa pratique. De plus, les liens tissés lors de cet évènement peuvent déboucher sur des collaborations futures, renforçant ainsi l'impact des actions menées.
Enfin, cette rencontre est une véritable source de motivation. En se rassemblant autour d'une cause commune qu’est le réemploi solidaire, les adhérents retrouvent l'énergie et l'enthousiasme nécessaires pour poursuivre leur engagement. Ils repartent avec des idées nouvelles, des contacts précieux et une vision renouvelée de leur mission.
Nous tenions à remercier chaleureusement Aurélie, Co-fondatrice et Coordinatrice de la Recyclerie – Répare café Ca Circule, pour son accueil et son aide dans l’organisation de cette collégiale, Stéphane, Directeur du Village vacances Le Souffle vert, qui a grandement facilité l’organisation aux petits oignons de cette collégiale, mais également Agatha et son équipe pour la visite de la Recyclerie du Bandiat, et enfin tous nos adhérents, sans qui ces rencontres n’auraient pas la même saveur, sans leur enthousiasme, leur dynamisme, et leur convivialité.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la première collégiale 2025, dans l’ancienne région Poitou-Charentes (lieu à définir… qui se jette à l’eau pour nous accueillir ?)
Et pour finir, voici le résumé en images de cette collégiale
Collégiale du Limousin - 27 et 28 novembre à Saint-Dizier-Masbaraud
La dernière collégiale de ReNAITRe a eu lieu en Creuse à Saint-Dizier-Masbaraud en...
Journées de l'événementiel éco-responsable
Que sont les JEER ?Organisées par l'association Aremacs, les JEER réunissent les acteur·ices de...
Créer une ressourcerie : une formation pour les porteurs de projets
Le secteur du réemploi solidaire en Nouvelle Aquitaine ne cesse de se développer depuis une...
Partenariat innovant entre un CHU et des acteurs du réemploi solidaire
Dans un monde où les enjeux autour de la transition écologique sont de plus en plus au cœur des...
Rencontres de la mode responsable à Bordeaux
Retour sur la Quinzaine de la mode responsable du 06 au 24 oct 2025Une quinzaine très riche qui...
Développer les achats responsables avec l’économie sociale et solidaire
Rencontre régionale le vendredi 23 mai 2025Dans le cadre de la semaine des Achats responsables a...