Les “Élus pour Agir” chez Court-Circuit
À l’occasion d’une journée ensoleillée à Felletin avec les “Élus pour Agir”, j’ai pu participer à une séance d’échange et d’immersion chez Court-Circuit. Un espace-temps très à propos pour démontrer les atouts d’une Ressourcerie au service de son territoire.
Le réseau Élus pour agir, créé et animé par l'ADEME, est destiné à tous les élus, quel que soit leur niveau de maîtrise du sujet de la transition écologique. Ce réseau facilite la prise de décisions et la réalisation de projets dans les territoires. 3 500 élus le constituent.
Une belle occasion pour disposer d’une oreille attentive afin de présenter le modèle économique des ressourceries et recycleries qui est marqué par l’hybridation des ressources et le rôle central que jouent la réciprocité et la redistribution.
Dans ce contexte apaisé et ouvert, il était facile de constater dans le modèle de Court-Circuit la redistribution économique de son activité aux salariés. Les enjeux de la réciprocité entre l’accès à des bâtiments de qualité à coûts raisonnés et un accueil public qualifié en espace de vie sociale.
À la question qui m'était posée du pourquoi cette structure était une référence, j’ai pu argumenter sur les 12 emplois créés dont les revenus alimentent l’économie locale, les tonnages évités du traitement, l’implication des habitants dans des ateliers de réparation et l’influence à de meilleurs pratiques pour réduire les déchets et consommer de manière responsable. S’ajoute la revitalisation du centre bourg grâce à une boutique d’objet ouverte 3 jours par semaine qui a maintenu certains commerces à proximité.
Ce format d’échange avec des élus est très constructif car il donne le temps à l’argumentation qui se nourrit elle-même de l’exemplarité de la structure.
Collégiale des acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions,...
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...
Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques
Vendredi 21 février s’est tenue la première rencontre 2025 des ressourceries et recycleries...