Collégiale des acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions, dans le but de faire corps entre les adhérents et d'échanger autour des actions que réalisent le réseau.
Pour la première collégiale de 2025, les 27 et 28 mars derniers, ce sont plus de 40 participants, représentant 22 structures adhérentes du réseau ReNAITRe qui se sont retrouvés à Coulon, dans les Deux-Sèvres. Nous avons été accueilli à la Maison pour Tous de Coulon, dans le cadre bucolique du Marais poitevin.
Les collégiales, évènements qui s'étalent sur deux demi-journées, sont une occasion unique d'échanger, d'apprendre et de renforcer les liens d’une communauté engagée dans le réemploi solidaire.
Les enjeux de la collégiale
Tout d'abord, elle permet de sensibiliser nos adhérents aux actions et initiatives du réseau. À travers une demi-journée de présentation, les adhérents ont l'opportunité de découvrir les projets actuels et à venir du réseau, mais aussi les actions qui ont été réalisées au profit des adhérents.
Ensuite, la visite d'une recyclerie constitue un moment fort de cette rencontre.
Pour cette première collégiale de l’année, nous avons eu le plaisir de découvrir trois recycleries !
- BAZAR, etc. à son adresse de la rue de Nantes, à Niort (79)
- La Maraîtrie à Saint-Hilaire-la-Palud (79)
- Chic ! On recycle à Saint-Jean-de-Liversay (17)
La visite de recycleries permet aux adhérents de découvrir leurs fonctionnements, leurs méthodes de tri, de valorisation et de redistribution des objets. Cela leur permet, si nécessaire, de repartir avec des pistes concrètes pour améliorer leurs propres pratiques.
Un Temps de Convivialité
Au-delà des échanges formels, cette rencontre est aussi un moment convivial. Les temps de partage informels favorisent la création de liens entre nos adhérents. Ces interactions sont essentielles pour construire un réseau solide et engagé, où chacun peut se sentir soutenu et inspiré par les autres. Les discussions autour d'un repas ou lors d'animations diverses permettent de renforcer la cohésion et d'encourager le partage d'expériences !
Atelier d'Intelligence Collective
La deuxième demi-journée est toujours dédiée à un atelier d'intelligence collective autour d’une thématique.
Pour cette collégiale, nous avions décidé d’aborder le sujet des achats responsables, afin de démystifier ce secteur des achats publics.
Cet atelier a permis à nos adhérents, et notamment pour les petites et moyennes structures, de bien appréhender leur fonctionnement et d'envisager d'y répondre, parfois en mutualisant leurs moyens.
À cet effet, après un atelier sur les freins et les besoins nécessaires, nous avons pu écouter les interventions d'Alexandre Giraud, Chef de projet Développement économique à la CRESS Nouvelle-Aquitaine qui nous a présenté le sujet, et de Benoît Taris, Directeur de la Commande Publique Ville et Agglomération de Niort qui en a décortiqué le fonctionnement. Une occasion d'aller plus loin dans la compréhension des mécanismes d'achats publics.
Conclusion
Les collégiales sont toujours une occasion d'apprendre des autres et de partager ses propres expériences. Les échanges permettent de découvrir de nouvelles perspectives et d'enrichir sa pratique. De plus, les liens tissés lors de cet évènement peuvent déboucher sur des collaborations futures, renforçant ainsi l'impact des actions menées.
Enfin, cette rencontre est une véritable source de motivation. En se rassemblant autour d'une cause commune qu’est le réemploi solidaire, les adhérents retrouvent l'énergie et l'enthousiasme nécessaires pour poursuivre leur engagement. Ils repartent avec des idées nouvelles, des contacts précieux et une vision renouvelée de leur mission.
Nous tenions à remercier chaleureusement Georges Dussauce, président de BAZAR, etc. pour son aide et son accompagnement dans l'organisation de cette collégiale ainsi que toute son équipe. Un grand merci à toutes les personnes ayant fait le déplacement pour cet événement convivial.
Nous vous donnons rendez-vous l’année en juin à Moustey dans les Landes, les 26 et 27 juin !
Les “Élus pour Agir” chez Court-Circuit
À l’occasion d’une journée ensoleillée à Felletin avec les “Élus pour Agir”, j’ai pu participer...
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...
Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques
Vendredi 21 février s’est tenue la première rencontre 2025 des ressourceries et recycleries...