3ème
journée technique sur la sensibilisation !
Les enjeux de la réduction des déchets sont majeurs dans le principe de protection de l’environnement et la préservation des ressources. Les recycleries et Ressourceries de Nouvelle Aquitaine jouent une partition essentielle dans cette démarche qui nécessite de maîtriser un grand nombre de compétences. C’est ainsi que chaque année, le réseau ReNAITRe organise des journées techniques sur différentes thématiques, rassemblant les recycleries et ressourceries adhérentes, et favorisant ainsi les échanges et le transfert de connaissances en toute convivialité.
L’objectif de ces journées est de permettre à nos adhérents de se rencontrer, de mieux se connaître, mais surtout de partager leurs expériences et de découvrir de nouvelles pratiques entre membres du réseau.
En 2022, nous avons programmé 2 journées techniques sur le volet sensibilisation, sous un format particulier, à savoir :
l’organisation d’une journée technique collective à Bordeaux pour évoquer les grandes thématiques et permettre à chaque adhérent de participer aux échanges et de transmettre ses connaissances
- l’organisation de deux journées techniques dites « d’essaimage », pour que le réseau puisse faire du transfert de savoirs auprès des structures et affiner les sujets qui auront été développé lors de la première journée.
La première journée technique a eu lieu dans les locaux d’Etu’récup à Pessac (33), le 10 mars 2022 ;
La 2éme a eu lieu chez Voisinage à Soustons (40) le 10 juin 2022.
La transition écologique est une affaire de conviction et d’appropriation de nouvelles pratiques. Les recycleries et Ressourceries de Nouvelle Aquitaine sont les vecteurs de sensibilisation à la protection de l’environnement. Cette fonction est essentielle dans les activités.
La 3éme journée pour clore le cycle s’est tenue le 07 février 2022 dans les nouveaux beaux locaux du Tricycle Enchanté à Brantome en Dordogne.
10 structures différentes 14 personnes
Retour sur cette journée :
Une matinée dédiée à un tour d’horizon des pratiques et échanges autour de trois grandes thématiques que sont :
- Quels types d’animations, ateliers ?
- Quels outils, com, formation ?
- Quelle sources de financement pour mettre en place cette fonction sensibilisation au sein de vos structures ?
Pour finir la matinée : Fabrice Suau, du Tricycle Enchanté, nous a fait visiter la recyclerie.Ils viennent tout juste d’emménager dans des nouveaux locaux d’environ 2000 m2.
L’après-midi nous avons commencé par une vidéo très courte « L'aventure d'un grille-pain » pour présenter de manière humoristique le rôle des recycleries.
Puis Angélique Saint Louis animatrice au Tricycle Enchanté a animé en nous présentant 3 animations phares :
• « Les Héros du ZD », pour public scolaire et centre de loisirs, matériel important (7 panneaux auto-portants)
• Stand sur le gaspillage alimentaire : pesto party de fanes, matériel de récup trouvable dans toutes les recycleries.
• Portrait-robot d'une poubelle : tout type de formats d'animation et de publics, permet une introduction interactive avant approfondissement sur d'autres thèmes liés à la réduction des déchets
Angélique nous a présenté les animation : leur mise en place, choix, ressources, avantage, inconvénient, outil pédagogique, sources de financement
La journée s'est terminée sur un retour d’expériences
=> Adhérents sur place : témoignage de leur atelier/animation qui fonctionne le mieux
et/ou cas pratique sur un atelier qu’ils souhaiteraient mettre en place (avec contribution et apport des autres adhérents)
Une journée bien remplie, nous sommes presque arrivés à finir a l’heure 😉
Pour résumer cette journée, des participant(e)s ravi(e)s, des ateliers nourris de nombreux échanges, une visite motivante et des retours d’expérience aussi divers que variés !
Seul bémol, une journée toujours trop courte au regard de la diversité des sujets à aborder… mais qu’à cela ne tienne on se reverra!
Notre objectif final de concevoir un « guide des bonnes pratiques » sur la fonction sensibilisation des recycleries et ressourceries, des fichiers ressources partagés, des formations sur 3 jours déjà programmées et des contacts privilégiés.
Encore merci à Angélique et Fabrice pour leur accueil, et de leur participation active dans la mise en place et l’animation de cette journée, et merci aux participant(e)s !
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...
Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques
Vendredi 21 février s’est tenue la première rencontre 2025 des ressourceries et recycleries...
SAV bulle de coopération Bordeaux
A la suite de la Bulle de Coopération qui s'est tenue sur le 33 en 2023, au cours de laquelle...