Valoriser la qualité des missions d’une recyclerie/ressourcerie
Alors que l’injonction du modèle économique émerge dès les premiers échanges avec les parties prenantes publiques d’un territoire, ReNAITRe a conçu un tableau des valeurs qui révèle la capacité d’autonomie financière de nos organisations et ses qualités redistributives. Ce tableau expose les ressources produites par la vente d’objets ou le service public rémunéré pour traiter les déchets, complété par toutes les valeurs redistribuées aux habitants ou ajoutées à celles économisées par les collectivités.
Élaboré pour accompagner la compréhension des enjeux humains, financiers et techniques pour les porteurs de projet, le tableau des valeurs a élargi sa fonction à l’organisation d’un travail collectif à l’échelle de la Dordogne, avec 5 structures, afin de maitriser un plaidoyer solide pour renforcer les coopérations avec toutes les parties prenantes du territoire.
Le Tricyle Enchanté, Le Triporteur 24, La recyclerie Bergeracoise, La Recreathiv,’ Le Pide Allez Triez, ont rejoint le Dispositif Local D’accompagnement collectif piloté par France Active Nouvelle Aquitaine afin de suivre un programme en 3 phases :
1- 2 jours de travail collectif pour se mettre à niveau sur l’interaction de nos missions dans le secteur des déchets et la création du référentiel des valeurs produites,
2- ½ journée de travail individuel pour personnaliser le tableau des valeurs et maximiser ses compétences en plaidoyer,
3- Organisation d’un comité de pilotage avec les parties prenantes impliquées sur le territoire.
Avant la phase 3 qui est contrainte par l’alignement des agendas de plusieurs organismes, il est intéressant de révéler que cette démarche collective et individuelle sur un département est particulièrement inspirante au regard de l’humilité des organisations sur la richesse qu’elles produisent pour les habitants de leur territoire.
Cette richesse qui prend sa source dans la surproduction, la surconsommation ou le stockage individuel excessif, grossit d’affluents nourris de travail, d’accès aux biens, de lien social, de ressources préservées, de capacité à créer des solutions collectivement.
Au-delà des mots, la singularité de la démarche est de faire raisonner toutes ces actions en valeurs euros afin de démontrer le capital ressources réalisé, qu’il soit encaissé, redistribué, ou qu’il participe à faire des économies d’échelles pour les deniers de la collectivité.
1- Encaissé : les ventes, les animations et le service public rémunéré
2- Redistribué : le travail bénévole, les salaires, les cotisations sociales, les biens
4- Économisé : l’influence, le tonnage traité, les emplois créés
Au bout de cet apprentissage, un argumentaire cohérent est maitrisé pour favoriser les partenariats avec les collectivités locales, démontrer les effets multiplicateurs des moyens financiers distribués, augmenter l’effet gratifiant de la mission auprès de toutes les personnes actives de la recyclerie/ressourcerie.
Le territoire de la Nouvelle Aquitaine est vaste avec 12 départements. Bon nombre d’associations comme en Dordogne pourrait bénéficier d’une telle démarche. C’est pourquoi, nous solliciterons les instances du DLA en région pour envisager de multiplier ces accompagnements.

Collégiale des acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions,...
Les “Élus pour Agir” chez Court-Circuit
À l’occasion d’une journée ensoleillée à Felletin avec les “Élus pour Agir”, j’ai pu participer...
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...