La Sensibilisation, fonction clé des structures du réemploi solidaire !
Les ressourceries et recycleries sont souvent associées, et ce à juste titre, à la collecte, au tri et à la redistribution d'objets à prix solidaire, dans le but de leur donner une seconde vie, et ainsi de préserver les ressources naturelles.
Mais pas que !
Les structures du réemploi solidaire ont également pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets, et ainsi permettre aux gens de faire évoluer leur comportement, notamment en consommant moins mais mieux.
Il est important de rappeler que la fonction Sensibilisation des ressourceries et recycleries s'inscrit dans la Hiérarchie des modes de traitement des déchets au premier niveau, à savoir : la prévention.
Cette hiérarchie constitue le socle juridique de la gestion des déchets, tendant à privilégier la réduction des déchets, et leur réemploi puis recyclage. Il s’agit d’une norme européenne et française.
Pour rappel, 315 millions de tonnes de déchets sont produites en France chaque année (Source : Eurostat, Déchets générés par catégorie de déchets), dont 33,5 millions de tonnes pour les ménages, soit 10%.
Les ressourceries et recycleries ont des leviers d’action pour agir sur la gestion des déchets et sur la prévention.
C'est en cela que les réseaux régionaux, en appui au Réseau national des Ressourceries et Recycleries, interviennent auprès de leurs adhérents pour les accompagner dans le développement de cette fonction, notamment grâce à la mise en place de formations.
Mi-septembre, 8 stagiaires ont eu l'opportunité de se former sur 3 jours à "Construire l'activité économique de la fonction de sensibilisation et Sensibiliser à la réduction des déchets et au changement de comportement".
Ces 3 journées leur ont permis de bien identifier la fonction Sensibilisation, les métiers, les outils pédagogiques, mais également de définir le modèle économique et de déterminer les financeurs, pour enfin développer l'offre commerciale et la communication.
Au-travers des nombreux échanges, nous avons pu constater la diversité des actions de sensibilisation déjà mises en place dans nos structures adhérentes.
Et comme on estime que 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050, il est plus que nécessaire de changer les comportements, de passer à l’action, d’agir.
Les ressourceries et recycleries s'inscrivent pleinement dans les alternatives au modèle de consommation actuel et doivent être considérées comme des structures ressources pour informer le grand public, les entreprises, les collectivités, ...
A nous de faire réseau pour être promoteur de ce changement de société !
Nous remercions chaleureusement Timothy, le formateur et Coordinateur de la Ressourcerie ATRE (62), l'Atelier d'éco Solidaire (33) pour l'accueil, et les 8 stagiaires présents.
Lauréats de l'AAP Régional « Zéro Déchet : passage à l’action »
La semaine dernière, les élus régionaux se sont réunis en Commission Permanente à Bordeaux, pour...
Séminaire du Réseau National des Recycleries et Ressourceries
Du 29 aout au 31 aout les recycleries et ressourceries du réseau national ainsi que tous les...
Valoriser la qualité des missions d’une recyclerie/ressourcerie
Alors que l’injonction du modèle économique émerge dès les premiers échanges avec les parties...
Collégiale des 29 et 30 juin dans le Béarn (64)
Comme chaque année, le réseau ReNAITRe a le plaisir d'organiser 3 collégiales dans le but de...
Collégiale 5 et 6 avril à Perigny (17)
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons lors des collégiales...