Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons partie organisons Place Pey Berland à Bordeaux, un événement symbolique où sont convié·es, sénateurs·rices, député·es, conseiller·e·s départementaux, élu·e·s métropolitains et municipaux ainsi que les médias. Cette mobilisation sera l'occasion également de sensibiliser le grand public à ces enjeux à travers des animations et une scénographie représentant la surproduction de vêtements issus de la fast-fashion et la quantité de déchets textiles générés.
Chaque année, 150 milliards de vêtements sont produits, représentant jusqu'à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cette surproduction effrénée entraîne non seulement une pollution massive, mais aussi des violations des droits humains, comme le travail forcé et des conditions indignes.
Parmi les pires exemples de ce modèle destructeur, plusieurs entreprises incarnent cette industrie en poussant la surproduction et le gaspillage à l’extrême, inondant le marché de milliers de nouveaux articles chaque jour. Derrière ces prix dérisoires se cachent des conditions de travail précaires, une opacité totale sur la provenance des matières premières et une empreinte écologique désastreuse. Citons la récente enquête menée par Disclose et Cash Investigation qui a révélé que d'autres marques continuent de s’approvisionner en coton issu du travail forcé des Ouïghours, malgré leurs affichages d'engagement éthique. Cet exemple montre l’urgence d’une réglementation stricte pour encadrer ces pratiques.
À cela s’ajoute la crise des déchets textiles. Chaque année, plus de 800 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché en France, mais seule une fraction est collectée puis réemployée en France ou recyclée. Ces derniers mois une crise des exutoires de la filière entraîne d’ailleurs un blocage sans précédent de la collecte. Pour réduire l’engorgement de nos structures, il faut tout d’abord réinterroger l’amont de la chaîne et les pratiques de consommation.
Le modèle actuel de la fast-fashion n'est plus soutenable. Il est essentiel que nos responsables politiques encadrent les pratiques de l'industrie textile par des lois contraignantes. Bien que la proposition de loi votée à l'Assemblée nationale le 14 mars 2024 aille dans ce sens en définissant et pénalisant les pratiques de la fast-fashion, elle reste aujourd'hui à l'arrêt, faute d'une volonté politique affirmée de transition vers une mode durable.
Nous vous demandons donc, en tant que membres du Collectif Stop Fast Fashion, de partager cet la mobilisation et en informer les citoyens.nes.
L'ensemble du secteur doit respecter l'environnement et les droits des travailleurs·euses ;
seule une loi forte permettra d'ouvrir la voie à une mode réellement soutenable.
Afin d’échanger plus en détail sur ce sujet, nous vous invitons à nous rejoindre sur cet événement, afin notamment de constater de vos propres yeux la réalité de la fast-fashion.
Récapitulatif :
Sujet : Mobilisation contre la fast-fashion
Date : Vendredi 14 mars 2025 - 11h
Lieu : Place Pey Berland, Bordeaux
Contact : Benjamin Thiant - coordinateur Zero Waste Bordeaux - 06 61 57 74 24 - benjamin@zerowastebordeaux.org ou Rosa Das Neves -chargée de mission réseau ReNAITRe - 0611805110 - r.dasneves@reseau-renaitre.com
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...
Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques
Vendredi 21 février s’est tenue la première rencontre 2025 des ressourceries et recycleries...
SAV bulle de coopération Bordeaux
A la suite de la Bulle de Coopération qui s'est tenue sur le 33 en 2023, au cours de laquelle...
Rencontre des adhérents du réseau ReNAITRe des Landes (40)
A la St Valentin les Landais se sont donné rendez-vous....Les recycleries, ressourceries,...