Participation citoyenne et innovation : retour sur le colloque du SMICVAL
Elu.e.s, acteur.ice.s de terrain et chercheu.r.euse.s, tou.te.s s’étaient donné rendez-vous sur le site du Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation (Smicval) à Saint Denis de Pile ce vendredi 3 mai 2024. L'objectif était de partager leurs retours d’expériences sur des actions menées au sein de leur territoire qui utilisent les sciences sociales et les sciences comportementales comme levier du changement.
Le propos introductif de deux vice-président.e.s du Smicval Laurence Perou et Antoine Garanto nous a rappelé les multiples initiatives menées par l’organisation de gestion des déchets. Effectivement, ces dernières années, le Smicval a développé de nombreuses actions comme le Smicval Market, sorte de “supermarché inversé”, où ce qui est donné peut être récupéré gratuitement; le dispositif “OUI pub” visant à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés, ou encore le développement d’une aide à l’achat des couches lavables. Dans toutes ces actions, il a été jugé pertinent d’investir dans des études en sciences sociales pour pouvoir identifier les freins et proposer des solutions qui les prennent en compte.
La conférence qui s’en est suivie a permis d’insister sur la nécessaire approche systémique dans la construction des politiques publiques. Contrairement à une approche analytique qui se contenterait de “traiter les problèmes en silos”, “comme s’ils n’étaient pas liés entre eux”; l’approche systémique tente de prendre en compte les interactions entre les différents phénomènes qui créent un système. Pour Nicolas Senechau, DGS du Smicval, il est impératif d’utiliser les sciences sociales dans la production de politiques publiques, d’autant plus que “les vrais problématiques ne sont souvent pas techniques”. Concrètement, cette approche systémique a pu être mise en évidence à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine sur l’enjeu du compostage. La région a effectivement mis en place des formations avec les jardiniers pour qu’il y ait un véritable accompagnement à l’utilisation du composteur distribué par la collectivité. Hélène Chancel-Lesueur (DREAL Nouvelle-Aquitaine) évoque enfin l’impératif de transversalité entre les différents services des administrations pour pouvoir répondre à l’enjeu systémique qu’est la transition écologique.
Les interventions suivantes, portées par des actrices issues de divers horizons se sont concentrées sur les instruments d’action publique en développement autour des changements de comportements. On retiendra de cette conférence l’intervention de Mariama Chamnot (Direction Interministerielle de la Transformation Publique) qui nous a permis d’acquérir une base de connaissances en matière de sciences comportementales.
L’effet Cobra : Le terme « effet cobra » vient d'une anecdote en Inde qui date de l'époque du régime colonial britannique. A ce moment, le gouvernement britannique était préoccupé par le nombre de cobras à Delhi. Il offre ainsi une prime pour chaque cobra mort. Au début, cette stratégie est un succès : de nombreux serpents sont tués pour recevoir la rétribution. Toutefois, des personnes entreprenantes commencent à élever des cobras pour pouvoir gagner facilement de l'argent. Quand le gouvernement en l'apprend, le programme de récompenses est supprimé, ce qui conduit les éleveurs à relâcher dans la nature leurs cobras devenus sans valeur. Ainsi, la population de cobras sauvages se retrouve supérieure à celle de départ, preuve que cette « solution » du problème avait en fait aggravé la situation. (Source : Wikipédia) |
---|
L’effet cobra permet de mettre en évidence la nécessité d’anticiper les comportements des individus avant de mettre une politique publique. |
Ainsi, l’histoire des sciences comportementales (aussi appelées sciences cognitives, psychologie sociale, économie comportementale,...) s’intéresse aux émotions, à l’attention, aux biais cognitifs qui influencent nos décisions. Le premier à avoir mis en évidence l’existence de ces biais cognitifs est Herbert Simon (Prix Nobel d'Économie, 1978) avec une théorie de la rationalité limitée. Celle-ci a été reprise d’une part par Daniel Kahneman et Amor Tversky avec leur “théorie des perspectives” qui a donné naissance au “nudge”. Les nudges sont des outils de « suggestion » disposés dans notre environnement supposés nous aider à faire les bons choix, pour notre propre intérêt ou celui de la société. Ils peuvent permettre de faire évoluer nos comportements, et peuvent être utilisés dans le tri des déchets. Pour autant, il convient de noter que leur efficacité à long terme n’est pas clairement démontrée, et que leur utilisation peut poser des questions d’ordre éthique.
Une intervention à retenir de cette matinée a été la présentation du projet “Vas Y Moll’eau” mené par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette expérimentation visait à réduire la ressource eau de la MEL, en passant par les sciences comportementales en articulation avec le design. Elle a induit un travail avec 30 ménages qui ont successivement effectué un auto-diagnostic de leur consommation, des participations à des groupes de discussions, des retours sur leur suivi de consommation, etc. Pour l’équipe de “Vas Y Moll’eau”, la clé du succès d’un tel dispositif se situe dans la capacité à répondre aux besoins des habitant.e.s, en faisant par exemple appel à un médecin pour lever les peurs pouvant exister face à la réduction du nombre de douches. En moyenne, les ménages participants auraient diminué leur consommation de 30%, et cette démarche aurait un impact de long terme !
Après une pause café, le Smicval a consacré un temps à des témoignages de citoyennes ayant participé à l’organisation de la Fête de la Gratuité. Cette rencontre annuelle qui existe depuis plusieurs années permet de diffuser la logique du don le temps d’un évènement. Si l’équipe citoyenne organisatrice estime que le succès de l'événement est lié en partie au fait que “ça a matché” entre elles, elles soulignent également la nécessité d'avoir un soutien de personnel rémunéré.
La matinée s’est clôt par une discussion autour de la participation citoyenne avec des acteur.ice.s de toutes les échelles territoriales. L’implication des citoyen.ne.s dans la production des politiques publiques semble à la fois être précieuse, dans une logique de “Démocratie du faire”, mais aussi une source de difficultés pour les collectivités. Avant d'entamer une telle démarche, il convient donc de se demander “Pourquoi est-ce qu’on fait appel à une participation citoyenne ?” et “Quelle redevabilité cela implique-t-il vis-à-vis de ces citoyen.ne.s ?”.
L’après-midi, nous avons participé à une balade sociologique sur le site du centre de tri. Animée par un doctorant en sociologie, cette déambulation nous a permis de nous rendre compte de la diversité des tâches effectuées par le Smicval et de nous confronter à la réalité du tri des déchets. Pour rappel, les déchets ménagers et assimilés (DMA) représentent environ 10 % des déchets produits en France en 2019. Le tonnage produit par habitant, hors déblais et gravats, atteint en moyenne 525 kg par habitant. Or, la France s'est fixée comme objectif de réduire la production de DMA à 501 kilogrammes par an d'ici 2030, un but qui ne sera atteint "qu'au prix d'une accélération forte de la tendance actuelle", selon la Cour des comptes.
Il reste donc encore beaucoup à faire, et les sciences sociales et comportementales seront très certainement utiles pour accompagner ces changements !
Journée Technique Achats Responsables : Les Ressourceries en action !
Le 16 juillet 2024, ReNAITRe a organisé une Journée Technique à Bordeaux autour des "Achats...
Un séminaire national placé sous le signe du partage de nos valeurs.
C’est au Vigan, dans le Gard, les 27 et 28 juin que toute l’équipe de ReNAITRe répondait...
Les acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine tissent des liens
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions,...
OBSERVATOIRE NATIONAL 2023 sur les données 2022
Il est devenu primordial aujourd’hui de disposer de données fiables et actualisées sur...
Rencontre entre acteurs du réemploi dans les Deux-Sèvres
Le mois dernier, le réseau ReNAITRe organisait à Niort une rencontre entre une dizaine d’acteurs...
IDRE et CADRESS
vous invitent à une Journée Technique sous le format "8èmes Rencontres d'IDRE" sur l'Economie du...