L'organisation des relations humaines en ressourcerie et recyclerie
Le jeudi 16 mai 2024, 19 personnes représentant 12 structures adhérentes de ReNAITRe, se sont retrouvées à la Ressourcerie BAZAR etc. à Niort, dans le cadre d'une journée d'échanges de bonnes pratiques sur le sujet des relations humaines dans les ressourceries et recycleries.
Ce n’est pas un hasard si cette journée d’échanges, autour de l’articulation entre les salariés et les bénévoles dans une structure de réemploi solidaire, a été organisé dans les locaux de la ressourcerie BAZAR etc., puisque l’association compte pas moins de 17 salariés et 163 bénévoles ! Nous nous sommes appuyés sur leur expertise du sujet pour partager leur retour d’expérience, autant sur les enjeux d’accueil, d’organisation, de gestion, mais aussi de suivi et de valorisation.
Le bénévolat : un véritable enjeu pour les associations
Qu’ils soient bénévoles actifs ou occasionnels, toutes les associations ont besoin de bénévoles.
Parmi les raisons qui peuvent pousser les personnes à donner de leur temps à une association, on peut citer : se sentir utile, rencontrer des personnes aux valeurs communes, soutenir une cause, tisser des liens sociaux, partager des compétences, rompre l’isolement, s’épanouir autour d’une activité créative, …
L'engagement bénévole, facteur majeur de mobilisation citoyenne, est l’essence même du fait associatif.
Le bénévolat apparait comme une ressource à gérer avec la même attention que celle qui est consacrée aux salariés. Il faut alors définir précisément les missions, organiser le recrutement, mais aussi être outillé pour les accueillir et gérer l’organisation que cela nécessite. Un seul mot d’ordre : l’anticipation !
Le projet associatif doit être clarifié pour assurer l’articulation entre bénévoles et salariés. Accompagner et soutenir l’action des bénévoles tout au long de leur parcours dans l’association est indispensable, en considérant les bénévoles comme des acteurs à parte entière de la vie associative. La première des choses à faire est de sensibiliser les salariés sur l’importance du travail bénévole, mais également de les missionner pour prendre soin des bénévoles.
Aussi, il est essentiel de valoriser le bénévolat pour faire reconnaître sa plus-value par les pouvoirs publics, les partenaires et les financeurs. Cela implique de rendre lisibles et visibles le financement de la vie associative, ainsi que l'apport du bénévolat aux actions menées par l'association, notamment dans les comptes annuels de cette dernière.
Cette reconnaissance institutionnelle et financière est importante, par exemple, lors d’appel à financement participatif (illustration du caractère social de la structure), mais aussi dans sa relation aux collectivités territoriales ou aux Syndicats de traitement des déchets, ou encore lors d’Appels à marchés (les valeurs sociales et sociétales doivent être inscrites comme des conditions d’attribution du marché).
Cela suppose plus largement pour l'association d'investir, en toute autonomie et en collaboration avec ses parties prenantes, une réflexion sur l'évaluation de l'impact et de l'utilité sociale des actions menées par l'association.
Rappelons enfin que l’économie du don est la première des économies, bien plus que l’économie dite « classique ».
Et si le prochain à devenir bénévole en ressourcerie ou recyclerie ce serait vous ?
Pour découvrir la structure la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre carte 😉
Journées de l'événementiel éco-responsable
Que sont les JEER ?Organisées par l'association Aremacs, les JEER réunissent les acteur·ices de...
Créer une ressourcerie : une formation pour les porteurs de projets
Le secteur du réemploi solidaire en Nouvelle Aquitaine ne cesse de se développer depuis une...
Partenariat innovant entre un CHU et des acteurs du réemploi solidaire
Dans un monde où les enjeux autour de la transition écologique sont de plus en plus au cœur des...
Rencontres de la mode responsable à Bordeaux
Retour sur la Quinzaine de la mode responsable du 06 au 24 oct 2025Une quinzaine très riche qui...
Développer les achats responsables avec l’économie sociale et solidaire
Rencontre régionale le vendredi 23 mai 2025Dans le cadre de la semaine des Achats responsables a...
Le Sénat vote une proposition de loi anti fast fashion édulcorée
Nous nous mobilisions depuis le début de l'année pour mettre cette proposition de loi à l'agenda...