Création de l'Union pour le Réemploi Solidaire
📣 Historique ! Le 29 Février marque le lancement à l’Assemblée nationale de l’Union pour le Réemploi Solidaire, que le Réseau National des Ressourceries et Recycleries porte aux côtés d’ Emmaüs France, la Fédération Envie, ESS France (La Chambre française de l'économie sociale et solidaire), L'Heureux Cyclage et Coorace.
L'Union pour le Réemploi Solidaire se veut être la voix de référence des structures de l'ESS spécialistes des activités de réemploi solidaire afin de représenter au mieux leurs intérêts tout en développant des projets structurants.
👉 “Pour l’avènement d’une économie fondée sur la sobriété, la réparation et le réemploi”, l’URS a formulé 7️⃣ propositions clés pour créer et développer ce secteur stratégique, à découvrir sur le site dédié : reemploisolidaire.org
Le colloque accueillait 3 tables rondes d'expertes et experts sur la place et les modèles économiques adaptés pour le réemploi solidaire mais aussi comme levier transformateur de la société.
Sur ce dernier point, Catherine Mechkour - di Maria est intervenue aux côtés d’Anne Pineau (coordinatrice Prospective Déchets et Économie Circulaire à l’ADEME), Mathilde Renault Tinacci (sociologue chargée de recherche INJEP) et Pierre-Eric Letellier (Coordinateur filières REP et plaidoyer l’Heureux Cyclage).
Un événement en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Florentin Letissier, Maire-adjoint à Paris en charge de l'économie solidaire et circulaire, Astrid Panosyan - Bouvet, Gérard LESEUL députés et co-président du groupe d’étude sur l’ESS et la RSE à l’Assemblée nationale, de Patrick Klein, Chef du secteur ESS à la European Commission, ainsi que plusieurs députés et sénateurs
texte RNRR
Collégiale des acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions,...
Les “Élus pour Agir” chez Court-Circuit
À l’occasion d’une journée ensoleillée à Felletin avec les “Élus pour Agir”, j’ai pu participer...
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...