Les acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine tissent des liens
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions, dans le but de faire corps entre les adhérents et d'échanger autour des actions que réalisent le réseau. Ce temps est mis à profit pour traiter de sujets émergents, notamment au-travers d'ateliers d'intelligence collective.
Pour la deuxième collégiale de 2024, les 20 et 21 juin derniers, ce sont 18 structures adhérentes du réseau ReNAITRe qui se sont retrouvées à Agen (47), dans les locaux de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de l’association AFDAS, dirigée par Pascal Anres, qui représente le réseau ReNAITRe en tant que référent territorial du Lot-et-Garonne et membre du Groupe pilote.
Les salarié-es du réseau ont passé en revue les actions en cours, mais aussi les actions à venir en prenant compte des enjeux globaux du réemploi solidaire. Parmi les sujets de prospective, on peut citer : les risques et les avantages des modèles de ressourceries/recycleries, les filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur), les achats responsables, et la communication/sensibilisation des activités liées au réemploi solidaire.
La fin de journée était consacrée à la visite de la ressourcerie ADFAS, structure pionnière sur le département, également adhérente au Réseau National des Ressourceries et Recycleries depuis 2013. L’association AFDAS a été créée en 1985 et est conventionnée Entreprise d’Insertion depuis 2010. Au-travers de cet agrément, elle a pour objectif d’accompagner des personnes qui connaissent des difficultés d’accès à l’emploi, via 4 activités support que sont la ressourcerie, l’épicerie solidaire, l’ALSH et l’atelier couture. L’équipe permanente est constituée d’une douzaine de salariés. Elle encadre une quarantaine de salarié-es en insertion engagé-es pour un parcours de 2 ans maximum au sein de la structure. Des bénévoles et des services civiques complètent l’équipe.
Lors de cette visite, nous avons eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les relations partenariales et contractuelles entre l’association et sa collectivité, grâce à la présence de Mathieu Bataille, Chef d’Unité Pôle de valorisation, du service Déchets et Economie Circulaire de l’Agglomération d’Agen.
Les échanges formels de l’après-midi ont ensuite laissé place aux échanges informels, toujours très appréciés des adhérents, lors d’un dîner ô combien sympathique dans le centre-ville d’Agen 😊
Le vendredi 21 juin, les adhérents ont eu l’occasion d’échanger avec Catherine Mechkour Di Maria, la Secrétaire générale du Réseau National des Ressourceries et Recycleries, et Cyrille Berge, Co-président du RNRR en charge des Associations régionales. L’objectif de cet échange en visio était de présenter à nos adhérents le travail mené depuis 2022 pour mieux structurer les rôles et responsabilités des associations régionales du réemploi et le RNRR.
L’ambition, à terme, serait d’avoir une adhésion unique, et de convenir d’un partenariat permettant de formaliser les rôles de chacun sur des sujets comme le plaidoyer, la formation, l’accompagnement, ou encore le pilotage de projets.
Tout comme la création de l’Union pour le Réemploi Solidaire début 2024, portée par 6 réseaux (COORACE, EMMAÜS France, ENVIE, ESS France, L’Heureux Cyclage, et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries), la volonté derrière cette structuration est d’unir nos forces pour porter haut et fort les enjeux du réemploi solidaire.
Ensuite, pour aborder l’évènement sur lequel nous travaillons depuis l’atelier collectif issu de la collégiale de mars, à Latillé dans la Vienne (86), où avait émergé l’idée d’une action collective au-travers de l’organisation d’un escape game du réemploi dans les ressourceries et recycleries de la région Nouvelle Aquitaine, quoi de mieux que de le tester en format court et ainsi donner envie aux structures de se l’approprier.
Les adhérents présents ont pu s’adonner à la recherche d’indices et à la résolution d’énigmes, grâce à une multitude d’objets que l’on retrouve dans leurs structures, pour déchiffrer l’élément clé, à savoir l’organisation de cet évènement collectif le samedi 28 septembre 2024 !
Chaque ressourcerie et recyclerie adhérente à ReNAITRe disposera d’un kit pour mettre en place cet escape game, permettant de sensibiliser les participants à la réduction des déchets, et donc de faire évoluer leur comportement, notamment en consommant moins mais mieux.
A l’échelle régionale, nous espérons que cette action collective sera massivement relayée dans la presse pour enfin donner une caisse de résonnance aux actions en local de nos adhérents.
Enfin, cette collégiale s’est terminée par la visite de l’Ecoparc ValOrizon, situé à Damazan (47), entièrement dédié à l’Economie circulaire. Parmi les acteurs présents sur ce site, nous avons eu l’occasion de visiter Label plateforme 47, également adhérente à ReNAITRe. Il s’agit d’une plateforme logistique spécialisée dans le mobilier de bureau de seconde main, et qui propose également une offre importante de livres destinée à la vente en ligne, dont la logistique rodée permet une gestion minutieuse des envois.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de l’AFDAS (et notamment le binôme de direction Pascal et Sylvie) pour son accueil et son implication dans l’organisation de ce temps fort du réseau, ainsi que toutes les personnes ayant participé à cette collégiale.
Nous vous donnons rendez-vous les 07 et 08 novembre pour la dernière collégiale de l'année, dans le département de la Haute-Vienne !
Et en bonus, d'autres photos de la ressourcerie AFDAS et de son atelier couture (L'atelier 27) ;)
Collégiale des acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions,...
Les “Élus pour Agir” chez Court-Circuit
À l’occasion d’une journée ensoleillée à Felletin avec les “Élus pour Agir”, j’ai pu participer...
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...