Un séminaire national placé sous le signe du partage de nos valeurs.
C’est au Vigan, dans le Gard, les 27 et 28 juin que toute l’équipe de ReNAITRe répondait présente au séminaire du Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR).
Dans un contexte troublé, la question du report ou du maintien du séminaire annuel s’était posée à l’équipe du RNRR. Un sondage aux adhérent-es a cependant parlé, et la majorité souhaitait voir son maintien. C’est ainsi que cette troisième édition a pu rassembler 170 adhérent-es ainsi que l'ensemble des Associations Régionales, dans un esprit de réciprocité au sein de La Fabrègue, qui nous a accueilli dans son cadre pittoresque et si envoûtant !
Dès lors, un nouveau programme concocté dans l’urgence, non sans ingéniosité, par l’équipe du RNRR a permis un travail collaboratif riche d’échanges et de propositions.
- La charte comme pierre angulaire -
La première matinée a été consacrée à l’intervention de différents acteurs aux modèles inspirants lors d’une plénière axée sur les enjeux de mobilisation citoyenne, suivie de séances de travail en ateliers coopératifs.
Trois groupes ont travaillé autour de la fresque de la charte, jeu qui s’inspire de la fresque du climat. Une manière de repenser et s’approprier la charte et ses 7 principes cardinaux. Cette fresque s’avère être un outil précieux, ludique, éducatif à tous les niveaux : en interne, auprès des publics non avertis tout autant que pour les salari-é-s, bénévoles ou personnes gravitant autour des structures du réemploi solidaire.
Par ailleurs, 7 autres groupes ont chacun approfondi chaque principe de la Charte : sobriété, solidarité, don, non-lucrativité, citoyenneté, convivialité, action collective.
Cela a permis de mettre en exergue et d’examiner les valeurs et des idées qui sous-tendent le secteur du réemploi solidaire et qui portent les actrices et acteurs du réemploi solidaire au quotidien.
Comment s’unir, trouver les biais de résistance, comment faire corps sinon par cette mobilisation autour des fondements et des valeurs ? Car il s’agit aussi d’anticiper un contexte défavorable et de trouver les chemins les plus fructueux.
En fin de journée, nous avons eu l’opportunité de visiter la ressourcerie du Pont portée par Uto (Sébastien Pichot) Co-Fondateur, située en contrebas, au cœur du Vigan. Ses 3 000 m2 offre un panel conséquent d’activités du réemploi à travers sa boutique, sa matériauthèque et ses ateliers bois, textile, espace de création.
La matinée du vendredi a mis en lumière les incompatibilités du programme du Rassemblement National avec les valeurs du réseau. Des pistes d’actions et des leviers nécessaires à effectuer ont été évoquées : vigilance sur les normes ERP (Etablissements Recevant du Public) des RR, rôle de plaidoyer de l’U.R.S (l’Union pour le Réemploi Solidaire), mobilisation des têtes de réseau, renforcement des actions du RNRR, etc.
Ces deux jours ont permis également des prises de parole et des interventions d'autres structures invitées telle que Pierre-Eric Letellier et Céline Zoppello de "L’heureux cyclage", Cédric Mazière d’Oasis21, Rémy Seillier de France Tiers Lieux, Chloé Dumas de Zéro Waste France, Christophe Viaz et François Guillemard des Halles du réemploi en Val de Saône, à proximité de Lyon. Des interventions montrant des modèles inspirants en pleine expansion partageant la même ligne et des valeurs proches de celles du RNRR.
Enfin, la convivialité, dressée comme étendard, était au cœur des échanges formels et informels, des débats d’idées. Nous gardons en souvenir des moments partagés autour de repas concoctés par les bénévoles de la Fabrègue et une soirée bal folk assez magique !
Vous pouvez accéder à une restitution graphique grâce au concours d’Annaé (Les couleurs d’Annaé.art), facilitatrice de talent.
Nous remercions toute l’équipe du RNRR et saluons leur incroyable travail de préparation et de coordination.
A l’année prochaine !
Collégiale des acteurs du Réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine
Chaque année, le réseau ReNAITRe organise 3 collégiales réparties dans les 3 anciennes régions,...
Les “Élus pour Agir” chez Court-Circuit
À l’occasion d’une journée ensoleillée à Felletin avec les “Élus pour Agir”, j’ai pu participer...
Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...