5e conférence régionale de l’ESS à Bordeaux le 31 janvier
À l’occasion des 10 ans de la loi Hamon sur la consommation et ceux de la Stratégie régionale de l’ESS (SRESS) en Nouvelle-Aquitaine, a eu lieu le 31 janvier à Bordeaux la 5e conférence régionale de l’ESS : Etat des lieux et perspectives en Nouvelle-Aquitaine.
Dans un contexte d’inquiétude générale liée aux crises économiques, politiques et climatiques, un intéressant contraste s’est joué entre le nombre élevé de participant.e.s pour cette seule réunion et l’actualité récente qui a presque failli voir disparaître le Conseil supérieur de l’ESS.
Il reste effectivement beaucoup à faire pour ancrer durablement l’ESS dans notre économie et ne plus en faire un secteur à part. Comme souligné par Stéphane Montuzet, président de la CRESS ; Maud Caruhel, vice-présidente de la Nouvelle-Aquitaine en charge de l'ESS et Sylvain Pelleteret, secrétaire général adjoint, il est en outre urgent de se pencher vers un modèle économique capable de répondre aux différentes crises afin d’apporter des solutions constructives, solidaires et durables.
Schéma économie circulaire, crédit Redon agglomération
La Région Nouvelle-Aquitaine, très impliquée, a rappelé le rôle primordial joué par l’ESS dans le fonctionnement territorial, l’insertion, l’innovation et la coopération. 2025 constitue en outre une année charnière, qui verra la construction de la future Stratégie Régionale jusqu’à 2028 et la tenue du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (Global Social Economy Forum (GSEF)) à la fin du mois d’octobre à Bordeaux.
En Nouvelle-Aquitaine, l’ESS représente près de 12 % du total de l’emploi salarié soit plus de 220 500 salariés répartis dans 22 200 établissements employeurs, plaçant la région au 3e rang en volume d’emploi dans l’ESS, après la Bretagne et les Pays de Loire.
Ainsi, la Région a souligné à plusieurs reprises sa volonté de soutenir les budgets ESS malgré les coupes budgétaires et de poursuivre sa politique volontariste dans les transitions envrionnementales et sociales. En témoigne la feuille de route Néo Terra lancée en 2019 et réactualisée en 2023.
Plusieurs élu.e.s et chargé.e.s de mission ESS sur le territoire sont venus présenter les efforts et projets réalisés sur la dernière décennie en faveur de la mise en place de feuilles de routes et coopérations (Landes, Médoc, CDA de Saintes, PETR Monts et Barrages) . Plusieurs constats positifs en ressortent : beaucoup de volontés, de projets dynamiques comme la création de tiers-lieux ou de pôles ESS, de politiques publiques impulsées, de sensibilisation qui porte ses fruits et liens sociaux et solidaires tissés. Il reste bien entendu beaucoup à faire, en particulier sur les territoires de la région n’ayant pas de feuille de route (seuls 5 en possèdent une) et qui parfois « font de l’ESS sans le savoir », la nécessité de repenser les partenariats avec des collectivités qui sont sous pression, équilibrer la représentation de l’ESS sur les départements (zones sous ou sur-représentées).
Exemples :
• Fab-lab L’Etabli à Soustons : un tiers-lieu numérique au service des entreprises, des citoyens et de la recherche en intelligence artificielle
• 2024 création de pôles ESS : Médoc tiers lieu, Usine végétale, Cap solidaire
Ensuite, les résultats de la concertation régionale ont été présentés sous le questionnement : comment la région peut-elle mieux accompagner les structures pour diffuser ce modèle d’entreprenariat sur l’ensemble du territoire et ainsi répondre aux enjeux de transition ? Le but étant d’identifier les besoins spécifiques des structures et d’échanger sur leurs préoccupations.
A l’issue des échanges entre le Conseil régional des jeunes, les bénéficiaires et les structures de l’ESS ont permis de faire ressortir 4 grandes thématiques :
- Renforcer les capacités financières des structures de l’ESS
- Développer les compétences et l’innovation sociale
- Encourager la coopération, au-delà de l’eSS
- Intégrer l’ESS dans toutes les politiques publiques : est demandée une véritable valorisation des structures dans les marchés publics
En regard, les bénéficiaires des aides régionales soulignent des difficultés dans le recrutement et l’attractivité des salaires, le besoin de formation et de polyvalence accrue des équipes.
Si les jeunes générations souhaitent de plus en plus s’intégrer dans métiers qui ont du sens, l’écosystème reste fragile et la nécessité primordiale reste d’orienter les budgets dans ce sens, s’intégrant dans un choix plus global de la vision de notre société.
La matinée s’est terminée par la remise du prix régional de l’ESS 2025 à l’association de santé publique Nouveaux Cycles qui lutte depuis 2019 contre la précarités menstruelle et les tabous liés à la sexualité et au cycle menstruel.


Mobilisation pour la loi anti fast fashion en Nouvelle Aquitaine
Le secteur du réemploi du textile traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Vous le savez,...
Alerte crise textile en Nouvelle Aquitaine
Il y a un mois, nous apprenions la cessation d’activité de « La Tresse », une entreprise...
Mobilisation anti fast-fashion à Bordeaux le 14 mars
Le vendredi 14 mars, un collectif d'associations et de têtes de réseaux dont nous faisons...
L’hôtellerie de plein air de Gironde expérimente le réemploi
Le mardi 4 février, le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, a réuni...
Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques
Vendredi 21 février s’est tenue la première rencontre 2025 des ressourceries et recycleries...
SAV bulle de coopération Bordeaux
A la suite de la Bulle de Coopération qui s'est tenue sur le 33 en 2023, au cours de laquelle...