Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques
Vendredi 21 février s’est tenue la première rencontre 2025 des ressourceries et recycleries adhérentes à ReNAITRe, dans les Pyrénées atlantiques.
L’objectif de cette rencontre était double :
- Faciliter l’interconnaissance des structures de réemploi solidaire d’un même département
- Elire le référent territorial du 64, qui aura pour mission de fédérer les ressourceries et recycleries, de représenter ReNAITRe à l’échelle locale, et de mener une réflexion collective sur des pistes de coopérations
6 de nos adhérents se sont donc retrouvés au Hangar d’AIMA à Osserain :
- AIMA (Osserain) : 23 ans d’existence, 42 salariés, 5 recycleries
- Konpon Txoko (Bayonne) : association créée en 2019, qui poursuit son développement avec le soutien de BIZI
- AIBA (Itxassou) : association créée fin 2022, avec une ouverture de leur ressourcerie prévue le 04 avril, dans un local mis à disposition par l'UGECAM
- Réso (Arudy) : fermeture temporaire pour cause de travaux dans leur local
- La recyclerie du Soubestre (Méracq) : association créée en 2023, ressourcerie de 250m² ouverte depuis octobre 2024 deux après-midi par semaine, uniquement par des bénévoles engagés
- Le goût des rencontres (Lees) : association créée en 2019, qui vient d’embaucher son premier salarié à mi-temps depuis mi-janvier
Parmi les nombreux échanges de l’après-midi, nous avons eu l’occasion de répondre aux interrogations relatives à l’assurance des locaux et des ateliers de réparation, aux normes ERP, et à la fiscalité des structures de réemploi solidaire.
Cette rencontre a aussi permis aux adhérents de bénéficier des retours d’expérience de leurs pairs, notamment sur des sujets comme la charge de travail des bénévoles, la création du premier emploi et l’accès aux gisements.
Enfin, lors des élections pour élire le référent territorial du 64, Bernard DUMAZ, administrateur d'AIMA, a été élu à l'unanimité.
Merci à Sigrid et Bernard d’AIMA pour leur accueil et leur implication dans le réseau, et merci à tous les participants à cette rencontre (Denise, Anne-Marie, Romain, Pantxo, Elisabeth, Christine et Jacques), avec une mention spéciale à Christine de la Recyclerie du Soubestre pour avoir fait le déplacement en vélo électrique (70 kms !)
Deux nouvelles recycleries, un seul nom RecyclÔsources
🌱 Le Réseau ReNAITRe s’agrandit : deux nouvelles recycleries ouvrent leurs portes à Canejan et...
Les 5 ans de La Boucle, recyclerie girondine !
Le samedi 23 mai, La Boucle a fêté ses 5 ans d'ouverture.Nous avons vécu une très belle journée....
Retour sur le salon REUSE 2026
Pourquoi le réemploi solidaire doit être au cœur des événements comme REUSE ?Le réemploi...
Observatoire régional des déchets et de l’Économie Circulaire 2026
Un rendez-vous clé pour notre activité en Nouvelle-AquitaineLe 21 mai 2026, nous avons eu...
La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma !
La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma en Nouvelle-AquitaineLa...
Rencontre départementale de Charente-Maritime - avril 2026
En début d'année ont lieu les rencontres départementales des structures adhérentes. Celle de...