Réseau ReNAITRe
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Les actualités
  • Offres d'emploi
  • Agenda

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Réseau ReNAITRe
  • Accueil ▴▾
  • Notre Réseau ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos missions
    • Devenir adhérent
    • Nos partenaires
  • Le Réemploi solidaire ▴▾
    • Quésaco ?
    • Observatoire régional
    • La bibliothèque
  • Nos actions ▴▾
    • Accompagnement
    • Professionnalisation
    • Communication et sensibilisation
    • Plaidoyer
  • Actualités ▴▾
    • Les actualités
    • Offres d'emploi
    • Agenda
  • Contact ▴▾
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos missions
  • Devenir adhérent
  • Nos partenaires
  • Quésaco ?
  • Observatoire régional
  • La bibliothèque
  • Accompagnement
  • Professionnalisation
  • Communication et sensibilisation
  • Plaidoyer
  • Les actualités
  • Offres d'emploi
  • Agenda
Les actualités Offres d'emploi Agenda
Retour
Clémence SOUCHARD
3 mars 2025
Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques

Rencontre des adhérents ReNAITRe des Pyrénées atlantiques

Vendredi 21 février s’est tenue la première rencontre 2025 des ressourceries et recycleries adhérentes à ReNAITRe, dans les Pyrénées atlantiques.

L’objectif de cette rencontre était double :
- Faciliter l’interconnaissance des structures de réemploi solidaire d’un même département
- Elire le référent territorial du 64, qui aura pour mission de fédérer les ressourceries et recycleries, de représenter ReNAITRe à l’échelle locale, et de mener une réflexion collective sur des pistes de coopérations

6 de nos adhérents se sont donc retrouvés au Hangar d’AIMA à Osserain :
- AIMA (Osserain) : 23 ans d’existence, 42 salariés, 5 recycleries
- Konpon Txoko (Bayonne) : association créée en 2019, qui poursuit son développement avec le soutien de BIZI
- AIBA (Itxassou) : association créée fin 2022, avec une ouverture de leur ressourcerie prévue le 04 avril, dans un local mis à disposition par l'UGECAM
- Réso (Arudy) : fermeture temporaire pour cause de travaux dans leur local
- La recyclerie du Soubestre (Méracq) : association créée en 2023, ressourcerie de 250m² ouverte depuis octobre 2024 deux après-midi par semaine, uniquement par des bénévoles engagés
- Le goût des rencontres (Lees) : association créée en 2019, qui vient d’embaucher son premier salarié à mi-temps depuis mi-janvier

Parmi les nombreux échanges de l’après-midi, nous avons eu l’occasion de répondre aux interrogations relatives à l’assurance des locaux et des ateliers de réparation, aux normes ERP, et à la fiscalité des structures de réemploi solidaire.

Cette rencontre a aussi permis aux adhérents de bénéficier des retours d’expérience de leurs pairs, notamment sur des sujets comme la charge de travail des bénévoles, la création du premier emploi et l’accès aux gisements.

Enfin, lors des élections pour élire le référent territorial du 64, Bernard DUMAZ, administrateur d'AIMA, a été élu à l'unanimité.

Merci à Sigrid et Bernard d’AIMA pour leur accueil et leur implication dans le réseau, et merci à tous les participants à cette rencontre (Denise, Anne-Marie, Romain, Pantxo, Elisabeth, Christine et Jacques), avec une mention spéciale à Christine de la Recyclerie du Soubestre pour avoir fait le déplacement en vélo électrique (70 kms !)

icoFacebook35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Deux nouvelles recycleries, un seul nom RecyclÔsources

Deux nouvelles recycleries, un seul nom RecyclÔsources

🌱 Le Réseau ReNAITRe s’agrandit : deux nouvelles recycleries ouvrent leurs portes à Canejan et...

Rosa DAS NEVES
18 juin 2026
Les 5 ans de La Boucle, recyclerie girondine !

Les 5 ans de La Boucle, recyclerie girondine !

Le samedi 23 mai, La Boucle a fêté ses 5 ans d'ouverture.Nous avons vécu une très belle journée....

Chloé Murard LA BOUCLE
10 juin 2026
Retour sur le salon REUSE 2026

Retour sur le salon REUSE 2026

Pourquoi le réemploi solidaire doit être au cœur des événements comme REUSE ?Le réemploi...

Rosa DAS NEVES
27 mai 2026
Observatoire régional des déchets et de l’Économie Circulaire 2026

Observatoire régional des déchets et de l’Économie Circulaire 2026

Un rendez-vous clé pour notre activité en Nouvelle-AquitaineLe 21 mai 2026, nous avons eu...

Rosa DAS NEVES
27 mai 2026
La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma !

La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma !

La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma en Nouvelle-AquitaineLa...

Fabrice KAÏD
25 mai 2026
Rencontre départementale de Charente-Maritime - avril 2026

Rencontre départementale de Charente-Maritime - avril 2026

En début d'année ont lieu les rencontres départementales des structures adhérentes. Celle de...

Lucie BLANCHARD
19 mai 2026
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations