Créer une ressourcerie : une formation pour les porteurs de projets
Le secteur du réemploi solidaire en Nouvelle Aquitaine ne cesse de se développer depuis une quinzaine d’années, et de plus en plus de personnes souhaitent s'y investir. A titre d’exemple, le réseau ReNAITRe accompagne chaque année entre 25 et 30 porteurs de projets, et est passé de 38 adhérents en 2020 à 125 en 2025.
Pour autant, la création d'une structure de réemploi solidaire, dont les quatre fonctions sont de collecter, valoriser, sensibiliser et redistribuer des objets ou matériaux, peut sembler complexe pour les porteurs de projets.
C'est dans ce cadre qu'une formation gratuite, puisque prise en charge par l'Ademe, a permis à 11 porteurs de projets de se former aux enjeux du réemploi et de la création d'une ressourcerie, via une formation de 3 jours du 16 au 18 septembre 2025.
Une formation ciblée et accessible
La formation "Créer une ressourcerie" s'adresse spécifiquement aux personnes ayant un projet de création de ressourcerie ou qui souhaitent en savoir plus sur la mise en place d'une structure de réemploi solidaire, à l’instar des collectivités présentes lors de cette session.
Les 11 porteurs de projets, aux profils différents (3 collectivités, 1 Centre Socio-culturel et 7 particuliers), ont ainsi pu acquérir des connaissances de base essentielles pour la création d'une ressourcerie, telles que les différentes étapes, les métiers, les missions et activités, mais aussi les enjeux et les acteurs impliqués dans ce vaste écosystème.
Des retours d'expérience précieux
Au-delà des connaissances théoriques, ce qui a marqué les participants, c'est la possibilité d'échanger avec un formateur expérimenté, mais aussi avec d'autres porteurs de projets. Les retours d'expérience du formateur, qui n’est autre que Fabrice Kaïd (Directeur de la recyclerie créative l’ATELIER d’éco SOLIDAIRE à Bordeaux, mais aussi Secrétaire général de ReNAITRe) ont permis aux participants de mieux appréhender les défis auxquels ils seront confrontés et d'anticiper certaines difficultés. Ces temps d'échange ont été particulièrement appréciés, car ils ont offert l'opportunité de poser des questions concrètes, mais aussi de s'inspirer des parcours d'autres porteurs de projets. Les discussions ont ainsi enrichi la formation, en permettant à chacun d'obtenir des conseils pratiques et des solutions adaptées à ses propres projets.
Un parcours de formation sur deux ans
La formation "Créer une ressourcerie" ne constitue que la première étape d'un parcours de formation plus large, qui s'étend sur deux ans. En effet, en 2026, les participants auront la possibilité de poursuivre leur apprentissage avec la formation "Gérer une ressourcerie".
Ce parcours progressif permet aux porteurs de projets d’acquérir les compétences nécessaires à chaque étape de la création et de la gestion d’une ressourcerie, tout en bénéficiant d’un accompagnement continu sur le long terme par le réseau ReNAITRe.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la méthodologie d'accompagnement de ReNAITRe : https://www.reseau-renaitre.com/page/3297586-accompagnement
Conclusion
Grâce à cette formation, les 11 porteurs de projets ont non seulement renforcé leurs compétences, mais ont aussi pu imaginer de nouvelles pistes pour le développement de leurs projets.
Enfin, ce programme de formation témoigne de l’engagement croissant en faveur de la transition écologique, et de l’importance de soutenir les porteurs de projets engagés dans celle-ci.
Si vous êtes porteur d’un projet de création de ressourcerie/recyclerie, n’hésitez pas à nous contacter 😊
Lien vers nos actions de professionnalisation : https://www.reseau-renaitre.com/page/3297588-professionnalisation
Lien vers le catalogue de formations du Réseau national des Ressourceries et Recycleries : https://ressourcerie.fr/notre-catalogue-de-formation/
Partenariat innovant entre un CHU et des acteurs du réemploi solidaire
Dans un monde où les enjeux autour de la transition écologique sont de plus en plus au cœur des...
Retour sur la Quinzaine de la mode responsable du 06 au 24 oct 2025
Quinzaine très riche qui a mis en valeur des acteurs ESSentiels de la filière, des visites, des...
Développer les achats responsables avec l’économie sociale et solidaire
Rencontre régionale le vendredi 23 mai 2025Dans le cadre de la semaine des Achats responsables a...
Le Sénat vote une proposition de loi anti fast fashion édulcorée
Nous nous mobilisions depuis le début de l'année pour mettre cette proposition de loi à l'agenda...
Colloque du SMICVAL sur l'EFC - avril 2025
L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) : Une clé de développement plus...
600 avions vers l'Europe chaque jour avec des colis de la Fast Fashion
C'est le chiffre chaque nuit ! près de 600 avions gros-porteur transportant des colis des géants...