Partenariat innovant entre un CHU et des acteurs du réemploi solidaire
Dans un monde où les enjeux autour de la transition écologique sont de plus en plus au cœur des préoccupations sociétales, certaines initiatives émergent pour répondre aux problématiques environnementales. C’est dans cette dynamique qu’un partenariat a récemment été signé entre le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux et ReNAITRe, permettant ainsi de donner une seconde vie à du matériel informatique, à destination des acteurs du réemploi solidaire de Nouvelle Aquitaine.
Après deux expérimentations réussies en 2025, cette collaboration s'inscrit désormais dans la durée, avec la signature d'une convention de don.
Retour sur la mise en place du partenariat
L’initiative a pris forme lorsque le CHU de Bordeaux a décidé de donner une partie de son matériel informatique, jugé obsolète ou inutilisable dans le cadre de ses activités. Plutôt que de jeter ces équipements, le CHU, qui regroupe trois entités sur la Métropole de Bordeaux, a choisi de les confier à des acteurs du réemploi solidaire. Cette démarche n'est pas nouvelle, puisque le don aux associations est une initiative qui a débutée il y a déjà plus de 10 ans. En effet, le CHU avait pour habitude de passer en direct auprès des associations. C'est lorsque la Direction du Numérique a contacté ReNAITRe, qu'elle y a vu de nombreux avantages : en temps notamment, grâce à cet interlocuteur unique permettant de coordonner les opérations avec les acteurs de terrain.
"Ce partenariat permet de répondre à deux enjeux importants : réduire notre empreinte écologique tout en apportant une aide concrète à ceux qui en ont besoin", explique la Direction du numérique du CHU.
Des premières expérimentations prometteuses
Le partenariat a débuté sous forme d'expérimentations, avec un premier don de matériel informatique en janvier 2025 (948 équipements à collecter - 7 ressourceries et recycleries mobilisées). Après ce premier succès, un deuxième lot a été donné en septembre 2025 (1129 équipements à collecter - 5 ressourceries et recycleries mobilisées), renforçant la confiance et la collaboration entre le CHU et ReNAITRe.
Les résultats ont été au rendez-vous : non seulement le matériel a été valorisé et réutilisé, mais il a également permis aux acteurs du réemploi solidaire de faire former des bénévoles à la réparation et à l'entretien des équipements, générant ainsi un véritable cercle vertueux.
Un partenariat officialisé pour pérenniser l’action
Fort de ce succès, le CHU et ReNAITRe ont décidé de formaliser leur collaboration en signant une convention de partenariat. Cette convention de don garantit à ReNAITRe et à ses adhérents un don régulier de matériel informatique chaque année.
Les bénéfices de cette action sont multiples :
• Environnemental : réduction des déchets électroniques et limitation de la consommation de nouvelles ressources pour fabriquer des équipements
• Solidaire : accès à des équipements remis en état pour des publics précaires ou des associations, permettant de favoriser l’inclusion numérique
• Economique : réduction des coûts pour le CHU, qui évite d'avoir à gérer un surplus de matériel inutilisé
C'est l'occasion de vous rappeler que le thème de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2025 (du 22 au 30 novembre) est sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Ci-dessous, quelques chiffres sur cette filière :
Sources : Ecologic, Observatoire mondial des déchets électroniques, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche et l’Union internationale des télécommunications
Conclusion
Ce partenariat entre un acteur public et des acteurs du réemploi solidaire est un exemple parfait de la manière dont l’engagement écologique et la solidarité peuvent se conjuguer pour répondre à des problématiques sociales et environnementales. Espérons que ce partenariat inspire d'autres établissements publics ou privés à suivre cette voie pour construire un avenir plus durable et solidaire.
Si vous souhaitez donner vos équipements électroniques, vos mobiliers divers et variés, merci de bien vouloir nous contacter :)
Créer une ressourcerie : une formation pour les porteurs de projets
Le secteur du réemploi solidaire en Nouvelle Aquitaine ne cesse de se développer depuis une...
Retour sur la Quinzaine de la mode responsable du 06 au 24 oct 2025
Quinzaine très riche qui a mis en valeur des acteurs ESSentiels de la filière, des visites, des...
Développer les achats responsables avec l’économie sociale et solidaire
Rencontre régionale le vendredi 23 mai 2025Dans le cadre de la semaine des Achats responsables a...
Le Sénat vote une proposition de loi anti fast fashion édulcorée
Nous nous mobilisions depuis le début de l'année pour mettre cette proposition de loi à l'agenda...
Colloque du SMICVAL sur l'EFC - avril 2025
L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) : Une clé de développement plus...
600 avions vers l'Europe chaque jour avec des colis de la Fast Fashion
C'est le chiffre chaque nuit ! près de 600 avions gros-porteur transportant des colis des géants...