Réseau ReNAITRe
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Les actualités
  • Offres d'emploi
  • Agenda

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Réseau ReNAITRe
  • Accueil ▴▾
  • Notre Réseau ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos missions
    • Devenir adhérent
    • Nos partenaires
  • Le Réemploi solidaire ▴▾
    • Quésaco ?
    • Observatoire régional
    • La bibliothèque
  • Nos actions ▴▾
    • Accompagnement
    • Professionnalisation
    • Communication et sensibilisation
    • Plaidoyer
  • Actualités ▴▾
    • Les actualités
    • Offres d'emploi
    • Agenda
  • Contact ▴▾
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos missions
  • Devenir adhérent
  • Nos partenaires
  • Quésaco ?
  • Observatoire régional
  • La bibliothèque
  • Accompagnement
  • Professionnalisation
  • Communication et sensibilisation
  • Plaidoyer
  • Les actualités
  • Offres d'emploi
  • Agenda
Les actualités Offres d'emploi Agenda
Retour
Lucie BLANCHARD
19 mai 2026
Rencontre départementale de Charente-Maritime - avril 2026

Rencontre départementale de Charente-Maritime - avril 2026

En début d'année ont lieu les rencontres départementales des structures adhérentes. Celle de Charente-Maritime, organisée par Pierre Braud, référent territorial, a eu lieu à La Matière (Périgny) en avril dernier.

Les structures présentes représentaient une bonne partie des Maricharentais.es : La Grande Collecte, La Matière, Chic on recycle, la Recyclerie Parallèle et Vivractif - La Chinetterie.

Après un point d'actus des personnes présentes, le rôle du référent territorial a été rappelé, dans le but de l'élection 2026. Pour la Charente-Maritime, une originalité par rapport aux autres départements : un binôme de référents qui se partage les missions. Ces derniers ont été réélus à l'unanimité.

La suite de l'après-midi a été l'occasion d'échanger sur des sujets transversaux : soucis fonciers, visibilité relative des recycleries face au secteur lucratif, importance de l'Observatoire, outil essentiel de plaidoyer.

Le foncier est un sujet plus que récurrent dans les échanges entre ressourceries, les conditions étant différentes d'une structure à l'autre, en fonction du milieu urbain, rural, du loyer, de la surface, de la durée du bail,... La recyclerie Parallèle, en cours de déménagement, évoquait un nouveau lieu plus grand, bien situé au milieu de commerces mais au loyer élevé. À cela s'ajoute une difficulté à recruter des bénévoles ; espérons que ce nouveau lieu en attire, avec des horaires plus larges que précédemment.

Du côté de Chic, la première année a été très positive : une trentaine de bénévoles, 3 emplois créés en une année, 1 service civique, un arrêt de bus  à proximité et 2 banques alimentaires proches dont l'horaire d'une distribution a engendré une ouverture supplémentaire de la boutique. L'engouement des usagers est présent. Comme beaucoup d'autres structures, des difficultés dans les missions des éco-organismes sont constatées (Refashion, Ecomaison).

Les structures ont également échangé sur la configuration des boutiques : ne faudrait-il pas prendre les codes des boutiques de l'économie classique afin de sortir des idées reçues sur les magasins "fouillis" ? Un choix adopté chez Vivractif dont la zone de stockage est éloignée du magasin.

Selon les structurations, l'activité de recyclerie n'est pas la seule mais permet de mettre en valeur le réemploi dans un but de sensibilisation. Chez Vivractif par exemple, en partie Atelier Chantier d'Insertion (ACI), les équipes font notamment de la gestion en hauts de quais (accueil, nettoyage) pour la déchetterie gérée par la collectivité.

La Grande Collecte, elle, considère que le coeur de leur activité est la sensibilisation autour de la mode responsable. Outre une vaste recyclerie sportive, l'équipe implante des kiosques vestiaires reliés à une application web dans des lieux de la collectivité, des hôtels, des établissements scolaires, des lieux de sport pour informer et sensibiliser sur le réemploi, la réparation et le don. À cela s'ajoute une partie recherche et développement autour de la réutilisation du textile qui ne peut être réemployé, de la teinture végétale et des micro-particules plastiques avec un collectif d'entreprises.

Du côté de La Matière, c'est actuellement l'activité d'aménagement d'espace qui fonctionne bien, assurant une bonne visibilité à l'activité de réemploi des matériaux, en partie via les collectivités passant par des Achats responsables. Cependant, le pôle Matière première qui collecte les ressources fait face à une baisse des apports, dûs notamment à plus d'attention de la part des entreprises sur leurs déchets ou des entreprises qui ont fermé. Un autre pôle de leur activité consiste en la formation sur l'économie circulaire dans les écoles pro, les universités, les CFA,...

La réunion s'est terminée par une visite de La Matière : boutique, résidences artistiques, café associatif et zones de transformations (plastique, bois, labo,...)

icoFacebook35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Retour sur le salon REUSE 2026

Retour sur le salon REUSE 2026

Pourquoi le réemploi solidaire doit être au cœur des événements comme REUSE ?Le réemploi...

Rosa DAS NEVES
27 mai 2026
Observatoire régional des déchets et de l’Économie Circulaire 2026

Observatoire régional des déchets et de l’Économie Circulaire 2026

Un rendez-vous clé pour notre activité en Nouvelle-AquitaineLe 21 mai 2026, nous avons eu...

Rosa DAS NEVES
27 mai 2026
La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma !

La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma !

La transition écologique : un atout stratégique pour le cinéma en Nouvelle-AquitaineLa...

Fabrice KAÏD
25 mai 2026
Rencontre départementale des Landes - mai 2026

Rencontre départementale des Landes - mai 2026

La saison des rencontres départementales se poursuit avec celle des Landes début mai...

Lucie BLANCHARD
19 mai 2026
Rencontre fertile à Avril-Plan B - mars 2026

Rencontre fertile à Avril-Plan B - mars 2026

La première collégiale du réseau de 2026 a été l'occasion d'une refonte de l'événement, devenant...

Lucie BLANCHARD
8 avril 2026
Réunion départementale 64: des acteurs du réemploi en pleine dynamique

Réunion départementale 64: des acteurs du réemploi en pleine dynamique

La récente réunion départementale des Pyrénées Atlantiques a mobilisé de nombreuses structures...

Rosa DAS NEVES
25 mars 2026
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations