Les Ressourceries et recycleries de la Dordogne
investissent des solutions
... pour nourrir un projet de société vers un Périgord convivial
Quelle formidable entrée en matière pour exposer le travail collectif réalisé avec 5 acteurs de la Dordogne : Le Tri Cycle Enchanté, La Récréa’Thiv, Le Tri-Porteur 24, La Recyclerie Bergeracoise et Le pied allez TRIEZ.
Ce chemin si ambitieux a débuté par une envie des acteurs d’effectuer un travail commun pour exposer les valeurs matérielles et immatérielles de leurs activités, afin d’engager des partenariats plus solides avec les parties prenantes de leur territoire et en particulier le syndicat de traitement des déchets qui est à l’échelle départementale.
L’idée portée par Fabrice Suau, référent de la Dordogne pour ReNAITRe, et ses confrères, a trouvé une résonance auprès de Marina Vernhes de France Active dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui a validé un format sur 5 jours : 2 jours de travaux collectifs, ½ journée dans chaque structure pour personnaliser le tableau des valeurs, puis 1 séance de présentation du tableau avec les partenaires de la structure sur son territoire.
La source de ces travaux se trouve dans les productions intellectuelles constituées par le réseau à travers tous les accompagnements, qu’ils soient réalisés pour les porteurs de projet ou les acteurs en besoin de structuration. Dans chacune de ces missions spécifiques, il était nécessaire de mettre en lumière le projet économique et sa viabilité, tout en référençant toutes les valeurs produites au bénéfice du territoire.
Ainsi, nous avons pu créer un tableau intuitif qui permette de poser toutes bases de nos fonctionnements, appuyées sur les 4 fonctions (collecter, valoriser, redistribuer, sensibiliser) afin d’y exposer avec les tonnages entrants, les revenus, les besoins en temps de travail (salariés, bénévoles, services civiques).
En même temps, un autre tableau référence les autres valeurs à calculer que sont l’influence, les coûts évités, la redistribution économique par l’emploi, ainsi que la contribution à la solidarité nationale.
Toutes ces valeurs se rejoignent dans un tableau de synthèse et se compare à celui du compte de résultat pour en argumenter les atouts. En conclusion du document de restitution, nous avons également intégré le modèle le plus aboutit sur la reconnaissance de notre travail, exposé dans les principes de la convention engagée par Niort Agglo pour la ressourcerie Bazar etc…
Tous les tableaux ne sont pas tous intuitivement compréhensibles. C’est pourquoi, nous organisons une présentation détaillée de ce travail en visioconférence le mercredi 29 mai à 14h30, dans l’objectif de renouveler le modèle dans d’autres départements. Date à réserver dans vos agendas :)
Enfin, nous tenions également à remercier de leur présence : Maud Caruhel, Vice-présidente ESS et Économie Circulaire à la Région Nouvelle-Aquitaine, et Pascal Bourdeau, Vice-président du département de la Dordogne en charge de la Transition écologique.
Journées de l'événementiel éco-responsable
Que sont les JEER ?Organisées par l'association Aremacs, les JEER réunissent les acteur·ices de...
Créer une ressourcerie : une formation pour les porteurs de projets
Le secteur du réemploi solidaire en Nouvelle Aquitaine ne cesse de se développer depuis une...
Partenariat innovant entre un CHU et des acteurs du réemploi solidaire
Dans un monde où les enjeux autour de la transition écologique sont de plus en plus au cœur des...
Rencontres de la mode responsable à Bordeaux
Retour sur la Quinzaine de la mode responsable du 06 au 24 oct 2025Une quinzaine très riche qui...
Développer les achats responsables avec l’économie sociale et solidaire
Rencontre régionale le vendredi 23 mai 2025Dans le cadre de la semaine des Achats responsables a...
Le Sénat vote une proposition de loi anti fast fashion édulcorée
Nous nous mobilisions depuis le début de l'année pour mettre cette proposition de loi à l'agenda...