ReNAITRe organise sa 1ère journée technique sur la sensibilisation !
Les enjeux de la réduction des déchets sont majeurs dans le principe de protection de l’environnement et la préservation des ressources. Les recycleries et Ressourceries de Nouvelle Aquitaine jouent une partition essentielle dans cette démarche qui nécessite de maîtriser un grand nombre de compétences. C’est ainsi que chaque année, le réseau ReNAITRe organise des journées techniques sur différentes thématiques, rassemblant les recycleries et ressourceries adhérentes, et favorisant ainsi les échanges et le transfert de connaissances en toute convivialité.
L’objectif de ces journées est de permettre à nos adhérents de se rencontrer, de mieux se connaître, mais surtout de partager leurs expériences et de découvrir de nouvelles pratiques entre membres du réseau. L’année 2021 a par exemple permis aux structures du réemploi de se rassembler lors de deux journées techniques sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
Cette année, nous avons programmé plusieurs journées techniques sur le volet sensibilisation, sous un format particulier, à savoir :
- l’organisation d’une journée technique collective à Bordeaux pour évoquer les grandes thématiques et permettre à chaque adhérent de participer aux échanges et de transmettre ses connaissances
- l’organisation de deux journées techniques dites « d’essaimage », dans le nord et le sud de la région, pour que le réseau puisse faire du transfert de savoirs auprès des structures et affiner les sujets qui auront été développé lors de la première journée
C’est ainsi que la première journée technique a eu lieu dans les locaux de la Ressourcerie Etu’récup à Pessac, en Gironde, le jeudi 10 mars 2022 ! La transition écologique est une affaire de conviction et d’appropriation de nouvelles pratiques. Les recycleries et Ressourceries de Nouvelle Aquitaine sont les vecteurs de sensibilisation à la protection de l’environnement. Cette fonction est essentielle dans les activités.
Au programme de cette journée :
Une matinée dédiée à des ateliers participatifs autour de trois grandes thématiques que sont :
- les sources de financement pour mettre en place cette fonction sensibilisation au sein de vos structures
- les moyens humains permettant de concevoir et d’animer les ateliers
- et les outils pédagogiques utilisés lors des différentes animations sur site ou lors de prestations extérieures.
Puis, une après-midi sous le signe des visites !
Anthony Morin, Responsable animation d’Etu’récup (et accessoirement animateur de l’atelier sur les moyens humains), nous a fait visiter la ressourcerie, avec un focus sur l’atelier électro-info qu’ils organisent tous les deuxièmes jeudis et les quatrièmes samedis du mois.
Etu’récup, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore, c’est une ressourcerie mais pas que 😉 Ils gèrent aussi plusieurs Maisons du vélo ! Nous avons eu l’opportunité de visiter cette structure qui a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo et des mobilités alternatives, avec (entre autres) la mise en place d’ateliers de réparation.
Pour résumer cette journée, des participantes ravies, des ateliers nourris de nombreux échanges, des visites instructives et des retours d’expérience aussi divers que variés !
Seul bémol, une journée trop courte au regard de la diversité des sujets à aborder… mais qu’à cela ne tienne ! Les deux journées techniques « d’essaimage » nous permettront de poursuivre ces premiers échanges, afin comme objectif final de concevoir un « guide des bonnes pratiques » sur la fonction sensibilisation des recycleries et ressourceries.
Encore merci à Sarah et Anthony de la Ressourcerie Etu’récup de leur accueil, et de leur participation active dans la mise en place et l’animation de cette journée, et merci aux participantes !
Pour les deux prochaines journées techniques « d’essaimage », restez connectés, des infos arrivent sous peu 😊
Collégiale 5 et 6 avril à Perigny (17)
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons lors des collégiales...
Formations réparation EEE et Habilitation électrique
Nous poursuivons la volonté de montée en compétences pour les salaries et bénévoles des...
vous avez dit CADRESS ? PMCB?
Coopération néoAquitaine pour la Déconstruction et le Réemploi dans l'ESSavec IDRE, Odeys, Atis,...
3ème
journée technique sur la sensibilisation !
Les enjeux de la réduction des déchets sont majeurs dans le principe de protection de...
L’Observatoire
régional 2022 des structures du réemploi.
En ce début d'année voici venu le temps de vous présenter l'Observatoire 2022 régional annuel !...
L'aménagement d'espace d'une recyclerie
Il y a tout juste une semaine, nous organisions une journée technique sur la thématique de...